Netcancer est ravi de vous annoncer qu’un accord sur le prix de la « thérapie génique avec des cellules génétiquement modifiées » CAR T de Gilead Sciences a été conclu avec le Comité Économique des Produits de Santé (CEPS). Le laboratoire a confirmé que le prix définitif est de 327 000 € l’injection par patient.
Le Yescarta® (axicabtagène ciloleucel) est indiqué en 3ème ligne ou plus du lymphome diffus à grandes cellules B ou du lymphome médiastinal primitif à grandes cellules B réfractaire ou en rechute. Il s’agit d’un traitement en une injection unique développé à partir des propres lymphocytes T du patient, qui sont modifiés génétiquement dans le laboratoire de Gilead Science/Kite aux États-Unis, afin de reconnaître et de détruire les cellules tumorales.
Ce traitement est disponible en France depuis juillet 2018, suite à l’obtention d’une Autorisation Temporaire d’Utilisation (ATU) par l’ANSM. Les résultats de ce traitement à deux ans montrent un taux de réponse objective de 83%, avec 58% des patients ayant obtenu une réponse complète. Avec un suivi médian de 27,1 mois, la réponse était maintenue chez 39% des patients. *
A ce jour, sept hôpitaux français sont habilités à dispenser le traitement par CAR T-cells : Paris AP-HP hôpital Saint-Louis, le CHRU de Lille, l’Institut Paoli-Calmettes de Marseille , l’Oncopôle de Toulouse, le CHU de Montpellier, le CHU de Rennes, et les Hospices Civils de Lyon. Le laboratoire espère pouvoir développer l’accès dans d’autres hôpitaux pour améliorer la prise en charge des patients en impasse thérapeutique. Dans son indication actuelle, environ 400 patients français sont éligibles à ce traitement et le coût représentera moins de 0,5% du coût du cancer en France.
* Neelapu, et al. 2-Year Follow-Up and High-Risk Subset Analysis of ZUMA-1, the Pivotal Study of Axicabtagene Ciloleucel (Axi-Cel) in Patients With Refractory Large B Cell Lymphoma. Abstract #2967 (Poster) to be presented at the 60th American Society of Hematology (ASH) Annual Meeting & Exposition.