NetCancer a été créé en 2015, à l’initiative de Patricia Rigaud, entrepreneuse issue de l’univers de la communication, de la contribution financière de Melchior Dejouany et de la rencontre de trois médecins : Le Professeur Jean-Charles Soria, dont l’autorité et le soutien professionnel ont été essentiels en phase d’amorçage, le Professeur Dominique Bellet et le Docteur Hervé Boissin.

En 2016, le groupe d’associés a été renforcé par l’arrivée du Docteur Olivier Mir dont l’apport a été majeur dans le déploiement du contenu scientifique de la plateforme.

Les six membres fondateurs se sont mobilisés pour répondre à un besoin : celui d’information et de formation des professionnels de santé sur les traitements innovants en cancérologie.

En Juillet 2017, la nouvelle orientation professionnelle du Professeur Jean-Charles Soria a conduit le Comité de pilotage à renforcer son Comité Scientifique avec l’arrivée du Professeur Fabrice Barlesi.

Cette même année, deux investisseurs ont rejoint la société : Pierre Bessé et Jean-Paul Jacamon afin de favoriser son déploiement en France auprès de chacune des cibles Médecins/Pharmaciens/Infirmier(e)s et très prochainement du grand public notamment en démocratisant la connaissance des Essais cliniques auprès des patients.

 

Patricia Rigaud

Présidente Associée

Entrepreneuse dans l’âme, son diplôme d’École de Commerce en poche, Patricia Rigaud apprend son métier de communicante au sein des grands Groupe Français pendant 14 ans, Publicis, Euro RSCG et TBWA.

Pour en 2000, fonder sa propre structure, en s’associant à un groupe indépendant New Yorkais, Frierson Mee & Partners et acquérir la confiance d’annonceurs tels que : Les Champagnes Mumm, Les Vins de Bordeaux, Coty Lancaster, Cartier, Van Cleef and Arpels …

En 2006, elle s’initie au digital en s’associant à Monsieur Henri De Maublanc (fondateur d’Aquarelle.com) puis en 2008 se rapproche du Groupe My Media dont les compétences auprès des pure players digitaux ne sont plus à prouver.

En 2014, elle fonde et dirige NetCancer, membre du comité stratégique, elle développe la plateforme et manage les équipes opérationnelles.

 

Olivier Mir

Ex-Membre du Comité Scientifique

Ancien Interne des hôpitaux de Paris, ancien Chef de clinique des Universités – Assistants des hôpitaux, le Dr Olivier Mir est oncologue médical et pharmacologue. Praticien spécialiste des CLCC, il est chef de département à Gustave Roussy.

Auteur de 200 publications internationales, ses thématiques d’intérêt comprennent la recherche clinique dans les sarcomes et tumeurs rares, l’onco-gériatrie, les anti-angiogéniques et la pharmacologie clinique des anticancéreux.

Editeur associé d’Annals of Oncology, Olivier Mir participe également à de nombreux enseignements en Oncologie et en Pharmacologie.

Olivier Mir a assuré la direction médicale et scientifique à la création de NetCancer.

 

 

Melchior Dejouany

Associé

 

Melchior Dejouany après avoir passé 13 années au sein du Groupe Canal +, décide de s’inscrire dans une logique entrepreneuriale.

En créant en 2013 – Prisms, société produisant des films corporate, ainsi que des documentaires sur le thème du cinéma.
En 2015, il permet à NetCancer d’être créé – actionnaire fondateur de la société, son autre activité dans l’univers du Sport ne lui permet pas d’être investi dans l’opérationnel de l’entreprise, mais participe aux enjeux stratégiques de celle-ci.

 

 

 

Dominique Bellet

Associé – Membre du Comité Scientifique

Dominique Bellet est membre fondateur et membre du comité stratégique de NetCancer. Il coordonne les interactions entre les professionnels de santé et les communicants. Il a été médecin et chercheur au Massachusetts General Hospital de Boston et « Visiting professor » à Harvard Medical School. Professeur d’immunologie à la faculté de pharmacie de Paris, Université Paris Descartes, il a été pendant 36 ans médecin dans des centres de lutte contre le cancer où il a traduit les avancées de la recherche médicale en solutions utiles aux patients. Auteur de plus de 150 publications scientifiques, il a développé avec son équipe quatre tests pour le diagnostic et la surveillance de cancers, un test pour le dépistage de la trisomie 21 et un autre test pour le diagnostic d’infections bactériennes. Ces tests ont déjà été utilisés chez plus de 180 millions de patients et sont réalisés dans plus de 90 pays. Il se consacre aujourd’hui avec NetCancer à l’information des professionnels de santé, des patients et de leur entourage sur les innovations en cancérologie.

 

Fabrice Barlesi

Associé – Membre du Comité Scientifique

Fabrice Barlesi est directeur général de Gustave Roussy depuis le 1er août 2021, après avoir assuré les fonctions de directeur médical et directeur de la recherche clinique de l’Institut depuis début 2020. Il a précédemment dirigé le service d’Oncologie Multidisciplinaire & Innovations Thérapeutiques, et coordonné le Centre d’Essais Précoces en Cancérologie de Marseille CLIP² d’Aix Marseille Université, Assistance Publique Hôpitaux de Marseille. Expert dans les pathologies thoraciques, il est également impliqué dans l’équipe ‘Médecine de Précision’ du Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille et dans le consortium Marseille Immunopole qui offre un continuum public/privé unique dans le domaine de la recherche sur l’immunothérapie.

 

 

Hervé Boissin

Associé
Hervé Boissin est membre fondateur de NetCancer. Il a obtenu son doctorat de médecine à la Faculté de médecine Necker-Enfants malades en 1976 au sein de l’Université Paris Descartes et un diplôme d’université des métiers des armes en 2011. Il a été attaché des hôpitaux de Paris jusqu’en 2005 et membre du conseil d’administration de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris. Ses domaines d’expertise sont la médecine interne, la déontologie et l’étude des relations entre médecine hospitalière et médecine libérale.

Le Docteur Boissin exerce la médecine interne en ville dans le secteur privé et est chargé d’enseignement à l’Université Paris Descartes. Sa grande expérience lui vaut d’être expert près de la cours d’appel de Paris et expert agréé par la cour de cassation. Il est vice-président d’un syndicat de médecin, vice-président du conseil de l’Ordre des Médecins de Paris et membre élu du conseil National de l’Ordre des Médecins.