Don du sang & cancer

Journée Mondiale du don du sang : chiffres & recommandation

Chaque jour, l’EFS demande 10.000 dons de sang dont près de 36% permettent de soigner les patients atteints d’un cancer (soit 1/3 des dons). Au total, 1 million de malades sont transfusés chaque année en France.

 

Les Besoins des patients atteints d’un cancer

Les besoins de transfusion des patients atteints d’un cancer sont liés à la maladie, aux chirurgies associées ou bien aux différents traitements administrés.

 

Atteintes directes de la moelle osseuse

Les cancers touchant la moelle osseuse comme les myélomes, les leucémies et certains lymphomes, détériorent et diminuent les cellules souches. Ces dernières étant à l’origine des cellules sanguine, leur diminution empêche la maturation et la multiplication des cellules du sang.

Certains traitements par radiothérapie altèrent la moelle osseuse lorsque celle-ci touche une grande partie du squelette ou les os du bassin, ce qui produit cette même diminution cellulaire. De plus, lors d’une cure de chimiothérapie, le patient est en état d’aplasie où l’organisme est incapable de renouveler ces globules rouges.

Des transfusions régulières permettent de pallier aux effets indésirables des différentes méthodes de traitement contre le cancer.

 

Troubles des organes

Les cancers touchant le foie ou la rate entrainent des troubles hématologiques. La rate ayant un rôle dans la régulation, le stockage et l’élimination des globules rouges. Tandis que le foie permet la filtration du sang et le transport de molécule via ces cellules.

Une atteinte de ces organes entraine donc une modification du nombre de cellules sanguines.

 

Troubles de la coagulation

Des troubles plaquettaires peuvent survenir lors d’hémorragie suite à une chirurgie ou directement à cause du cancer, entrainant des troubles de la coagulation. Les cancers du tube digestif notamment peuvent causer des hémorragies plus ou moins faibles et continues.

Ici on préfèrera des transfusions de plaquettes et facteurs de la coagulation pour combler le déficit.

 

 

Patients guéris & Don du sang

En vertu du principe de précaution, une infection virale ou bactérienne empêche de donner son sang à cause de la transmission sanguine, tel que le VIH, les IST…

Le cancer n’est pas transmissible par voie sanguine, uniquement certains virus à l’origine de cancer tel que le virus de l’hépatite C et le cancer du foie, ou le papillomavirus et le cancer du col de l’utérus. Mais les patients atteints et guéris ne peuvent pas être donneurs par principe de précaution. L’Union Européenne explique cela par l’existence d’un risque théorique où les patients guéris du cancer pourraient transmettre des cellules tumorales dans leur sang.

Une étude de 2007, publiée dans The Lancet, n’a montré aucune évidence qu’une transfusion d’un donneur diagnostiqué avec un cancer à postériori augmente le risque de développer un cancer en tant que receveur, en comparaison avec un donneur resté sain.

Une révision globale de la directive d’autorisation ou non d’être donneur en tant que patient guéri du cancer serait en révision pour 2024.

 

NB : pour connaitre votre éligibilité > https://dondesang.efs.sante.fr/quiz

 

 

Sources :

Etablissement Français du Sang Répondre aux urgences 

Etablissement Français du Sang Les patients atteints de cancer

Cancer.ca Transfusions Sanguines

Cancer.ca Mythes et controverses : le cancer est-il contagieux ?

Rose Up magazine

Edgren G, Hjalgrim H, Reilly M, et al. Risk of cancer after blood transfusion from donors with subclinical cancer: a retrospective cohort study. Lancet. 2007