NetCancer, en association avec le laboratoire Roche, vous présente les généralités sur les maladies du foie et le CHC (Carcinome HépatoCellulaire).

Fonctions et rôles du foie

Le foie est un organe vital, son bon fonctionnement est primordial car il a des rôles multiples et indispensables.

Cet organe, associé au tube digestif, représente une vaste usine chimique par ses rôles principaux : il produit la bile, utile à la digestion, il nettoie l’organisme des toxines, il intervient dans le métabolisme des protéines, des glucides, des lipides et la fabrication des facteurs de la coagulation.

Le foie peut fonctionner lorsque ses deux tiers sont endommagés et est même capable de se régénérer.

Ses fonctions peuvent être altérées par différentes maladies telles que les hépatites, la stéatose, la cirrhose et le cancer. Avec le vieillissement de la population et nos modes de vie, ces maladies, souvent sans symptôme, augmentent et représentent un enjeu de santé publique.

Altérations et maladies du foie

La stéatose correspond à une accumulation de graisse à l’intérieur du foie, elle est fréquemment causée par la consommation excessive d’alcool ou par l’obésité, le surpoids, le diabète et la sédentarité. Dans sa forme évolutive, non liée à une consommation excessive d’alcool, la stéatose est associée à une inflammation du foie appelée stéatose hépatique non alcoolique ou NASH.

La stéatose et les hépatites peuvent provoquer une inflammation irréversible du foie appelée cirrhose.

La cirrhose est une maladie hépatique grave dans laquelle les cellules du foie sont détruites, empêchant le foie de fonctionner correctement.

Trois causes principales sont à l’origine de 90% des cas de cirrhose :

  •      • Une consommation excessive et prolongée d’alcool,
  •      • Une hépatite virale chronique,
  •      • Le syndrome métabolique, notamment associé à un surpoids ou à l’obésité

 

Les 10% restant sont liés à des maladies auto-immunes ou génétiques, ou d’origine inconnue.

En cas de facteurs de risques, il est nécessaire de consulter de manière régulière votre équipe médicale.

Si une cirrhose est diagnostiquée, un suivi et une surveillance par échographie abdominale sont recommandés tous les 6 mois car un cancer du foie se développe dans 90% des cas sur une cirrhose.

Plus un cancer du foie est détecté tôt, plus sa prise en charge est optimale.

Épidémiologie en France du cancer du foie, population touchée

Le cancer du foie est actuellement la 5ème cause de mortalité par cancer en France. En 2020, plus de 11 000 nouveaux cas ont été recensés et cette incidence devrait encore augmenter de plus de 25 % d’ici 2040.

Le cancer du foie atteint majoritairement les personnes de sexe masculin entre 60 et 75 ans. Cependant il est en augmentation chez les femmes.

Le carcinome hépatocellulaire, ou CHC, se développe à partir des cellules du foie appelées hépatocytes. C’est la forme la plus courante de cancer du foie chez l’adulte, il représente plus de 90% des cas.

Favoriser une meilleure prise en charge

Le cancer du foie est une maladie progressive et les symptômes sont silencieux à des stades très précoces. À des stades plus avancés du cancer, les symptômes sont peu spécifiques et sont généralement liés à ceux de la cirrhose : fatigue, douleur, perte de poids inexpliquées, jaunisse … Néanmoins, certains signes, antécédents médicaux ou facteurs de risques doivent alerter le médecin qui peut alors prescrire des examens tels que :

  •      • Un bilan sanguin pour évaluer la fonction hépatique
  •      • Un bilan d’imagerie pour observer ou non la présence d’une masse au niveau du

 

En fonction des résultats et si une lésion suspecte est détectée, un bilan complémentaire peut être fait avec :

  •      • Un échantillon de tissu du foie ou biopsie hépatique, confirmant ou non la présence de cellules suspectes et leur caractère bénin ou malin
  •      • Un scanner thoraco-abdomino-pelvien, appelé TAP, pour détecter de potentielles métastases, liées à des cellules cancéreuses qui auraient migré en dehors du foie

 

A la suite du diagnostic, l’équipe médicale propose une ou plusieurs options thérapeutiques discutées en RCP, Réunion de Concertation Pluridisciplinaire, en présence d’oncologues, d’hépato-gastro-entérologues, de chirurgiens digestifs, de radiologues interventionnels, d’infirmières ou d’autres professionnels de santé… Le traitement choisi pendant la RCP est ensuite initié en respectant les volontés du patient.

Les traitements en fonction du stade

Aujourd’hui différents traitements sont disponibles dans le carcinome hépatocellulaire selon le stade au diagnostic, que ce soit pour éliminer ou réduire la tumeur, pour limiter sa propagation ou pour soulager les symptômes.

Lorsque le CHC est diagnostiqué à un stade précoce et que sa localisation le permet, une chirurgie peut être indiquée telle que la résection partielle ou la transplantation dans les cas rares où un greffon est disponible. Si la chirurgie n’est pas possible, des traitements locaux-régionaux peuvent être mis en place tels que l’ablation par radiofréquence ou la chimioembolisation. Ces traitements sont dits curatifs car ils permettent d’éliminer la tumeur.

Lorsque le CHC est à un stade plus avancé, des traitements médicamenteux comme des thérapies ciblées ou des immunothérapies peuvent être prescrits et administrés par voie orale ou par voie intra-veineuse.

Importance de la prévention

Comme tous les cancers, plus le CHC est diagnostiqué tôt et meilleure sera sa prise en charge.

Il est donc possible et important de prendre soin de son foie pour éviter l’évolution de certaines maladies du foie vers le carcinome hépatocellulaire.

Au moindre doute sur l’état de santé de votre foie, posez vos questions à votre équipe médicale. En cas de maladie du foie avérée, celle-ci veillera à ce que vous receviez le meilleur suivi et les meilleurs soins.

Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez vous rapprocher de groupes de soutiens tels que les associations de patients et d’aidants.

 

 

Références

1.Fondation A.R.C.A.D. Le cancer du foie en questions. 2017. Accessible à : http://www.fondationarcad.org/ . Consulté le 18 octobre 2022.

2.InCa. Cancer du foie, repérage et suivi des patients à risque en médecine générale. 2022. Accessible à : https://www.e-cancer.fr/ . Consulté le 18 octobre 2022.

3.Fondation de la Recherche Médicale. Cancers : du dépistage au diagnostic, au plus tôt!. 2018. Accessible à : https://www.frm.org/ . Consulté le 18 octobre 2022.

4.Fondation ARC. Cancers du foie : les symptômes et le diagnostic. 2018. Accessible à : https://www.fondation-arc.org/ . Consulté le 18 octobre 2022.

5.InCa. Définition : curatif. 2021. Accessible à : https://www.e-cancer.fr/ . Consulté le 18 octobre 2022.

6.InCa. Définition : tumeur primitive. 2021. Accessible à : https://www.e-cancer.fr/ . Consulté le 18 octobre 2022.

7.Anatomie du foie – Cancer du foie. 2021 Accessible à : https://www.e-cancer.fr/ . Consulté le 18 octobre 2022.

8.ESMO. guidelines HépatoCellular Carcinoma. 2018. Accessible à : https://www.esmo.org/ . Consulté le 18 octobre 2022.

9.ESMO. Cancer du foie un guide pour les patients. 2014. Accessible à : https://www.esmo.org/ . Consulté le 18 octobre 2022.

10.GLOBOCAN. Évolution de l’incidence du cancer du foie 2020-2040 en France. 2021. Accessible à : https://gco.iarc.fr/ . Consulté le 18 octobre 2022.

11.Fondation ARC. Les cancers du foie collection comprendre et agir. 2011. Accessible à : https://www.fondation-arc.org/ . Consulté le 18 octobre 2022.

12.InCa. Le cancer du foie : points clés. 2021 Accessible à : https://www.e-cancer.fr/ . Consulté le 18 octobre 2022.

13.Inserm. Cirrhose une maladie du foie d’origine inflammatoire. 2017. Accessible à : https://www.inserm.fr/ . Consulté le 18 octobre 2022.

14.CHU d’Angers. Les maladies du foie ont bien changé depuis 20 ans !. 2019. Accessible à : https://www.chu-angers.fr/ . Consulté le 18 octobre 2022.

15.InCa. Les traitements du cancer du foie, collection Guides patients Cancer info. octobre 2011. Accessible à : https://www.e-cancer.fr/ . Consulté le 18 octobre 2022.

16.AFEF. Les maladies du foie. 2021. Accessible à : https://afef.asso.fr/ . Consulté le 18 octobre 2022.

17.GLOBOCAN. Mortalité Cancer foie France 2020. 2021. Accessible à : https://gco.iarc.fr/ . Consulté le 18 octobre 2022.

18.Elisabeth E. and al. Non-alcoholic fatty liver disease. Lancet. 2021:397(10290):2212-2224.

19.InCa. Questions – Réponses, Tous les cancers du foie sont ils provoqués par l’alcool. Accessible à : https://www.e-cancer.fr/ . Consulté le 18 octobre 2022.

20.SNFGE. Stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD/NASH). 2020. Accessible à : https://www.snfge.org/ . Consulté le 18 octobre 2022.

21.SNFGE. Cancer du foie (CHC). 2020. Accessible à : https://www.snfge.org/ . Consulté le 18 octobre 2022.

22.Fondation ARC. Cancers du foie : les traitements. 2018. Accessible à : https://www.fondation-arc.org/ . Consulté le 18 octobre 2022.

23.Fondation Canadienne du foie. Votre foie. 2012. Accessible à : https://www.liver.ca/ . Consulté le 18 octobre 2022.

24.RoseUp. Les traitements du cancer du foie. 2012. Accessible à : https://www.rose-up.fr/ . Consulté le 18 octobre 2022.

25.Gustave Roussy. Cancer du foie. 2017. Accessible à : https://www.gustaveroussy.fr/ . Consulté le 18 octobre 2022.