NetCancer, en association avec les laboratoires Foundation Medicine et Roche, vous présente ce qu’est une chirurgie, une radiothérapie, une chimiothérapie, une hormonothérapie, une immunothérapie et une thérapie ciblée.

 

Quels sont les traitements du cancer ?

Aujourd’hui, il existe 3 grandes manières de traiter les cancers : la chirurgie, la radiothérapie et les médicaments.

 

La Chirurgie

Au 19èmesiècle, la découverte de l’anesthésie a permis l’essor de la chirurgie anti-cancéreuse : à cette époque les médecins enlevaient le plus possible de tissus pour éviter de laisser des cellules malades.

Aujourd’hui, la chirurgie reste un traitement de référence permettant de guérir de nombreux patients et les interventions chirurgicales sont beaucoup moins lourdes et beaucoup plus précises. Certaines interventions sont mêmes faites à l’aide de robots.

 

La radiothérapie

Au début du 20èmesiècle, des chercheurs ont mis en évidence que des radiations pouvaient détruire les cellules cancéreuses. Le perfectionnement de la radiothérapie permet aujourd’hui la guérison de nombreux patients.

 

Les médicaments

Plusieurs médicaments sont utilisés : la chimiothérapie, l’hormonothérapie, les immunothérapies et les thérapies ciblées.

C’est en 1943 que sont apparues les traitements médicamenteux anti cancéreux : les chimiothérapies. Les chimiothérapies agissent sur les cellules qui se divisent rapidement. Les cellules cancéreuses ne sont pas les seules cellules du corps qui se divisent rapidement. Les cellules des cheveux, de l’intestin et certaines cellules du sang se divisent aussi très vite. Elles sont donc elles aussi parfois détruites. C’est pour cela que certains patients ont des effets indésirables comme par exemple la perte des cheveux ou la diarrhée. Heureusement, aujourd’hui il existe beaucoup de chimiothérapies différentes. Les progrès de la médecine ont permis une meilleure gestion de leurs effets indésirables.

 

L’hormonothérapie

Certains cancers comme le cancer du sein ou de la prostate grossissent grâce à des hormones produites par notre corps. Les hormonothérapies sont donc des médicaments qui vont bloquer la fabrication ou l’action de ces hormones. Sans hormone, les cellules cancéreuses ne vont pas pouvoir se diviser.

 

Les immunothérapies

Aujourd’hui, de nouvelles thérapies comme les immunothérapies sont porteuses d’espoir pour les patients. Le système immunitaire est le système de défense de l’organisme. Il peut combattre les microbes ou les virus mais peut aussi contribuer à détruire les cellules cancéreuses. L’immunothérapie est un médicament qui va booster le système immunitaire ou bloquer les mécanismes de résistance à celui-ci pour permettre d’aller plus efficacement détruire les cellules cancéreuses.

 

Les thérapies ciblées

A la fin des années 1990, les premières thérapies ciblées ont vu le jour, amenant de nouveaux progrès thérapeutiques. De nos jours, certaines thérapies ciblées peuvent être prises par voie orale et permettent le suivi du traitement à domicile. Aujourd’hui, il existe plusieurs dizaines de thérapies ciblées.

D’où vient le terme ciblé ?

Contrairement aux chimiothérapies qui agissent sur toutes les cellules à division rapide. Les thérapies ciblées sont dirigées contre les éléments précis indispensables au fonctionnement des cellules cancéreuses.

Prenons un exemple concret, celui d’une protéine se trouvant à la surface de certaines cellules : le récepteur EGFR. Lorsqu’une molécule nommée EGF se fixe sur ce récepteur, les cellules se divisent. Cette molécule EGF est appelée facteur de croissance.

Dans les cellules cancéreuses, comme cela peut être le cas chez certains patients atteints du cancer des poumons, le gène aboutissant à la fabrication du récepteur EGFR peut avoir subi une mutation. Ce récepteur muté permet à la cellule cancéreuse de se diviser sans facteur de croissance.  C’est la raison pour laquelle les cellules cancéreuses ayant le récepteur EGFR muté se divisent plus rapidement qu’une cellule normale. Lorsque les scientifiques ont découvert que ce récepteur muté pouvait être à l’origine de la croissance anarchique des cellules cancéreuses, ils ont alors synthétisé un médicament capable de le cibler et de le bloquer spécifiquement. Ce médicament appelé inhibiteur de l’EGFR fait donc partie des thérapies ciblées.

Cet exemple nous amène à considérer deux notions importantes concernant les traitements par thérapie ciblée :

  1. Ils ne seront efficaces que si la tumeur du patient possède cette mutation, d’où la nécessité d’analyser la tumeur de chaque patient
  2. Les modifications de l’ADN peuvent différer d’un patient à l’autre même si le cancer touche le même organe, c’est pourquoi deux patientes atteintes d’un cancer du sein ne recevront pas forcément le même traitement par thérapie ciblée.