Contexte

Terrain favorisant

Exposition prolongée, long intervalle avant la reprise du traitement   (> 24 mois pour le carboplatine), association avec un autre cytotoxique à risque (paclitaxel), radiothérapie concomitante pour le cisplatine, l’âge jeune et le sexe féminin pour l’oxaliplatine.

Variabilité inter-individuelle, anémie, dénutrition, douleur chronique, syndrome dépressif, dyspnée.

Antécédent de réactions cutanées minimes lors des traitements précédents (urticaire, érythème du visage), dysfonction respiratoire, indice de masse corporelle > 25kg/m2, ménopause, antécédent d’atopie pour le paclitaxel

Mécanisme d'action

  • Pour les platines : des réactions d’hypersensibilité de type I (IgE) ou IV (lymphocyte T) ont été rapportées pour le cisplatine et le carboplatine, et de type I, II (anticorps cytolytiques IgG ou IgM, activation de la cascade du complément) ou III (complexe antigène-anticorps IgG) ont été rapportées pour l’oxaliplatine.
  • Pour les taxanes : rôle potentiel des additifs (polysorbate 80 pour le docetaxel, cremophor EL pour le paclitaxel). Les réactions au docetaxel ne semblent pas être médiées par l’histamine ni la tryptase. Une activation du complément, des mastocytes et des basophiles ou des réactions médiées par les IgE ont été décrites pour le paclitaxel.
  • Pour les anticorps monoclonaux : possible développement d’anticorps humains antichimériques pour les anticorps monoclonaux chimériques (suffixe -ximab), sans que cette apparition d’anticorps ne soit associée à la survenue d’une réaction d’hypersensibilité.

 

A propos de l’hypersensibilité aigüe :

 

Télécharger les informations sur le traitement

Retrouvez toutes les informations sur le traitement, en PDF, dans le document ci-dessous

Télécharger en PDF
Ce contenu est réservé aux professionnels de santé.
Veuillez vous connecter à votre compte, ou créez le ici