Posologie
Posologies forme Orale:
Myélome multiple:
En association avec 40 mg par jour de prednisone: 0,15 à 0,25 mg/kg/j pendant 4 à 7 jours, en dose fractionnée. Le traitement est repris toutes les 4 à 6 semaines.
La prolongation du traitement au-delà d’un an chez le sujet répondeur n’améliore pas les résultats.Adénocarcinome ovarien:
Cures de 0,2 mg/kg/j pendant 5 jours, renouvelées toutes les 4 et 8 semaines, en fonction de la numération sanguine.Stade avancé du carcinome du sein:
0,15 mg/kg par jour ou 6 mg/m2 pendant 4 à 6 jours, à renouveler toutes les 6 semaines. La posologie sera diminuée en cas d’apparition de myélotoxicité.Posologies forme injectable:
Traitement du neuroblastome de l’enfant:
Dose comprise entre 100 et 240 mg/m2, (parfois répartie en 3 jours consécutifs) avec autogreffe médullaire, la perfusion est utilisée soit seule, soit en association avec une radiothérapie et/ou d’autres produits cytostatiques.Pour les autres indications :
Dose de 100 à 200 mg/m2 (environ 2,5 à 5,0 mg/kg). La dose peut être répartie sur deux ou trois jours consécutifs. Une autogreffe de cellules souches du sang est indispensable à partir d’une dose d’environ 140 mg/m2Insuffisants rénaux : Réduction de dose de 50 %
-
Mode d'action
Le melphalan est un agent alkylant bifonctionnel cytotoxique. Il empêche la séparation et la réplication de l’ADN en établissant des liaisons covalentes stables (ponts intra ou intercaténaires) avec les groupements nucléophiles des deux brins d’ADN.
-
DCI
Melphalan
Mode de prise
PO : les comprimés doivent être avalés en plusieurs prises par jour, de préférence 15 à 30 minutes avant les repas.
IV : perfusion de 15 à 30 minutes, dans les 90 minutes suivant la reconstitution
RCP
Veuillez vous connecter à votre compte, ou créez le ici