Posologie
Voie IV : doses moyennes de 1 500 à 4000 mg/m2 chez l’adulte, toutes les 3 à 4 semaines , administrées : sur 1 à 3 jours à chaque cycle ou en deux injections à 7 jours d’intervalle
Voie orale (comprimé 50 mg) : en une prise par jour le matin à jeun :
– par cycles courts de 1 à 14 jours répétés toutes les 2 à 4 semaines (100 à 200 mg/m2/jour ou 2,5 à 5 mg/kg/jour habituellement)
– ou en traitement prolongé, sans interruption (40 à 100 mg/m2/jour)
-
Mode d'action
Agent alkylant de type oxazaphosphorine appartenant à la famille des moutardes azotées. Il s’agit d’une « pro-drogue » qui doit être transformée en métabolite actif (4-hydroxyperocyclophosphamide) par oxydation (CYP3A4), lui-même métabolisé en aldophosphamide et acroléine (responsable de la toxicité vésicale). Les métabolites actifs sont responsables de l’activité anti-tumorale : alkylation des brins d’ADN avec formation de ponts intra- ou inter-caténaires aboutissant au blocage de la transcription, de la réplication et donc de la mitose. La cellule entre ainsi en apoptose.
-
DCI
Cyclophosphamide
Mode de prise
Voie IV : perfusion courte sur 30 minutes à 2 heures. La perfusion sur 24 heures est également possible.
Prévention de la cystite hémorragique par hyperdiurèse alcaline et mesna si dose > 600 mg/m2/j.
Voie IM possible en cas de capital veineux altéré avec une dose maximum de 500 mg par injection .
Voie orale : en une prise par jour le matin à jeun avec un grand verre d’eau. Ne pas broyer les comprimés. Pendant le traitement, il est important de boire davantage et en particulier des boissons alcalines. En cas d’oubli d’une prise, le patient ne doit pas prendre de dose supplémentaire ni doubler la prise suivante. Prendre la dose habituellement prescrite le jour suivant.
RCP
Veuillez vous connecter à votre compte, ou créez le ici