Posologie
Injection intra veineuse
En monothérapie, la dose recommandée pour l’adulte est de 60-120 mg/m² de surface corporelle par cycle.
La dose peut être augmentée pour le traitement du cancer du sein jusqu’à 120 mg/m² (en deux doses divisées, les jours 1 et 8) toutes les 3 – 4 semaines.
Injection Intravésicale
Carcinome superficiel de la vessie: lavage vésical hebdomadaire avec 50 mg/50 ml pendant 8 semaines. Une réduction de la dose de 30 mg pour 50 ml est conseillée en cas de toxicité locale (cystite chimique).
Carcinome in situ: jusqu’à 80 mg/50 ml (selon la tolérance du patient).
Prophylaxie de la récurrence après résection transuréthrale : 4 administrations hebdomadaires de 50 mg/50 ml suivies par 11 instillations mensuelles de la même dose.
Cardiotoxicité : toxicité cumulative et dose dépendante imposant une dose maximale = 900 mg/m2 (équivalence des doses : 50 mg de doxorubicine = 75 mg d’épirubicine)
Adaptation de dose possible en fonction de l’âge, de la fonction médullaire et hépatique du patient (cf RCP)
-
Mode d'action
L’ épirubicine est un agent anti-néoplasique de la famille des anthracyclines. Elle exerce son action cytotoxique en stabilisant le complexe de clivage ADN-topoisomérase II et en inhibant la synthèse de l’acide nucléique, empêchant ainsi la réplication de l’ADN et la mitose. Elle est aussi capable de produire des radicaux libres (mécanisme moins important qu’avec la doxorubicine en raison d’une inactivation métabolique par glucorono-conjugaison), propriété vraisemblablement responsable de la toxicité cardiaque.
-
DCI
Epirubicine
Mode de prise
Voie IV : perfusion courte de 5 à 10 min
Risque de nécrose cutanée si extravasation.
Surveillance cardiaque par échographie transthoracique (début de traitement puis tous les trois mois).
RCP
-
Voie de signalisation ciblée
Réplication et synthèse de l'ADN
Veuillez vous connecter à votre compte, ou créez le ici