Posologie
La posologie de l’ifosfamide est fonction de l’indication thérapeutique (type et localisation de la tumeur, traitement initial ou d’entretien). Elle est individuelle et doit tenir compte de l’état clinique et hématologique du patient.
L’ifosfamide est habituellement utilisé en association avec d’autres cytostatiques à des doses moyennes de 1,5 à 3 g/m2/jour par cycles courts de 3 à 5 jours renouvelables toutes les 3 à 4 semaines. La dose totale à rechercher est de 5 à 10 g/m2/cycles.
En perfusion continue de 24 heures, la posologie recommandée varie de 5 à 8 g/m2/jour maximum, à renouveler toutes les 3 à 4 semaines.
Si l’ifosfamide doit être administré en perfusions répétées sur 5 jours, la dose maximale tolérée est de 3,2 g/m2 par jour.
-
Mode d'action
Agent alkylant, de la famille des oxazaphosphorines (moutardes azotées). Il s’agit d’une « pro-drogue » qui doit être hydroxylée dans le foie en métabolite actif (moutarde isophosphoramide). Une des voies métaboliques conduit à la formation d’acroléine (métabolite urotoxique).
Le métabolite actif crée des liaisons covalentes directes avec l’ADN, elles-mêmes à l’origine de ponts intra-brins ou inter-brins. Ainsi, la transcription et la réplication de l’ADN sont empêchées, aboutissant à la destruction cellulaire.
-
DCI
Ifosfamide
Mode de prise
Perfusion intraveineuse, de 30 minutes à 8 heures, en doses fractionnées réparties sur plusieurs jours ou en perfusion continue de 24 heures pour les fortes doses.
En raison de la toxicité vésicale, il est recommandé d’associer systématiquement la prise de mesna et/ou d’assurer une hydratation suffisante.
RCP
Veuillez vous connecter à votre compte, ou créez le ici