Posologie
Chez les patients qui tolèrent la dose initiale de 5 mg d’axitinib deux fois par jour sans effet indésirable de grade supérieur à 2 (c’est-à-dire sans effet indésirable grave selon la Common Terminology Criteria for Adverse Events [CTCAE] version 3.0) pendant deux semaines consécutives, la dose peut être augmentée à 7 mg deux fois par jour, sauf si la pression artérielle du patient est > 150/90 mmHg ou si le patient reçoit un traitement antihypertenseur. Par la suite, selon les mêmes critères, chez les patients qui tolèrent 7 mg deux fois par jour, la dose d’axitinib peut être augmentée jusqu’à un maximum de 10 mg deux fois par jour.
La prise en charge de certains effets indésirables peut nécessiter l’interruption temporaire ou définitive de l’administration d’axitinib et/ou une réduction de dose. Si une réduction de dose est nécessaire, la dose d’axitinib peut être diminuée à 3 mg deux fois par jour, puis si nécessaire à 2 mg deux fois par jour.
Aucun ajustement de dose n’est nécessaire en fonction de l’âge, de la race, du sexe ou du poids corporel du patient. Une diminution de la dose d’axitinib chez les patients présentant une insuffisance hépatique modérée (Child-Pugh B : 2 mg x 2/j). Axitinib n’a pas été évalué chez les patients présentant une insuffisance hépatique sévère (Child-Pugh C) et ne devrait pas être prescrit dans ce contexte.
-
Mode d'action
L’axitinib est un inhibiteur de l’angiogénèse ciblant le domaine tyrosine kinase des récepteurs au VEGF (VEGFR-1, 2, 3).
-
DCI
Axitinib
Mode de prise
Voie orale deux fois par jour avec un verre d’eau pendant ou en dehors des repas (les repas riches en graisse augmentent l’exposition)
RCP
- RCP Inlyta 1 mg, 3 mg, 5 mg, 7 mg EMA18/03/2021
-
Voie de signalisation ciblée
VEGFR
Veuillez vous connecter à votre compte, ou créez le ici