Posologie
Voie intra-veineuse :
La dose habituelle est de 25 à 30 mg/m². En monothérapie, le rythme d’administration est hebdomadaire.
En polychimiothérapie, la dose habituelle est généralement maintenue tandis que la fréquence d’administration est réduite ; par exemple administration à J1 et J5 toutes les 3 semaines ou à J1 et J8 toutes les 3 semaines en fonction du protocole
Voie orale :
En monothérapie, les trois premières administrations sont à 60 mg/m2 de surface corporelle, une fois par semaine. Puis, augmentation à 80mg/m2.
Pour les patients dont le nombre de neutrophiles a chuté une fois au-dessous de 500/mm3 ou plus d’une fois entre 500 et 1000/mm3 au cours des trois premières administrations, il convient de retarder l’administration jusqu’à la normalisation de ce paramètre et de réduire la dose de 80 à 60 mg/m2 par semaine pour les 3 administrations suivantes.
En polychimiothérapie, la dose habituelle est de 60 mg/m² à 80 mg/m². Le rythme hebdomadaire peut être réduit (e.g. une semaine de pause toutes les trois semaines).
Pas de modification de posologie en cas d’insuffisance rénale.
En cas d’insuffisance hépatique sévère, réduction à 20 mg/m2 et surveillance hématologique.
Attention : la dose totale ne doit jamais dépasser 120 mg par semaine (posologie à 60 mg/ m2) ou 160 mg par semaine (posologie à 80 mg/ m2).
-
Mode d'action
La navelbine est un cytotoxique de la famille des vinca-alcaloïdes (poisons du fuseau). Elle inhibe la polymérisation de la tubuline pendant la mitose et provoque ainsi la mort cellulaire.
-
DCI
Vinorelbine
Mode de prise
Voie intra-veineuse : administration en bolus lent (6-10 minutes) ou perfusion de courte durée (20-30 minutes).
Voie orale (Navelbine) : capsule molle avalée avec de l’eau sans mâcher ni sucer la capsule. Prendre la capsule à la fin d’un repas léger.RCP
-
Voie de signalisation ciblée
Dynamique des microtubules
Veuillez vous connecter à votre compte, ou créez le ici