L’un des cofondateurs de NetCancer reçoit une récompense internationale

 

Jean-Charles Soria, professeur de médecine et d’oncologie médicale à l’Université Paris-Sud de 2006 à 2017 et spécialiste du cancer du poumon à l’Institut Gustave Roussy, vient de recevoir le Prix de l’ESMO 2018.

 

Cette distinction honorifique largement reconnue à l’international vient récompenser de nombreuses années de travail en recherche clinique et translationnelle en oncologie. Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 560 publications scientifiques – dans des journaux prestigieux tels le New England Journal of Medicine – auxquelles le Professeur Soria a apporté sa contribution ces dernières années qui illustrent son investissement personnel réel auprès de nombreux patients atteints de cancer. Ses principaux travaux scientifiques s’intéressent au développement clinique précoce – études de phase I dans les tumeurs solides – à la pharmacodynamique des biomarqueurs, en passant par la médecine personnalisée. Il étudie non seulement la recherche translationnelle, mais est aussi à l’initiative de nombreux essais cliniques. L’étude MOSCATO par exemple, met en évidence l’impact de la signature moléculaire des tumeurs sur le pronostic vital des patients atteints de tumeurs solides (sein, poumon, tête et cou, appareil uro-génital et certaines tumeurs rares). Il rejoint par ailleurs le domaine de l’édition scientifique en occupant le poste d’Editeur en Chef du journal renommé Annals of Oncology de 2014-2017.

 

Au-delà de ses travaux académiques dont nous ne citons ici que certains, le Professeur Jean-Charles Soria encourage vivement les initiatives visant à promouvoir une meilleure prise en charge des patients en oncologie et la formation des professionnels de santé. C’est avec cette volonté profonde de transmettre son expertise qu’il contribue à fonder NetCancer en 2015. Pendant deux ans, il participe à la mise en place d’une base de données complète, didactique et mise à jour, recensant les traitements médicamenteux utilisés en onco-hématologie. Il permet aussi à NetCancer de s’associer avec des médecins de renom pour travailler à l’élaboration de formations médicales. A travers NetCancer, le projet de Jean-Charles Soria est clair : informer et former le personnel soignant sur les innovations en onco-hématologie dans le but d’améliorer la prise en charge des patients. Aujourd’hui aux Etats-Unis, Jean-Charles Soria sait que cette ambition est transmise et partagée par l’ensemble de l’équipe NetCancer.

 

Source : https://www.esmo.org/Press-Office/ESMO-Award-honours-Soria

Télécharger la fiche PDF