L’arrivée des associations thérapeutiques dans le traitement du cancer du rein métastatique a complexifié le parcours de soin du patient, engendrant de nombreuses questions de sa part et de son entourage : Comment agit mon traitement ? Comment se déroule l’administration ? Qui ira avec moi ? Quels seront les effets secondaires ?

➡️ COMMANDEZ VOTRE LIVRE ⬅️

Il nous a semblé nécessaire d’accompagner le patient au travers d’un support visuel pédagogique, afin de l’aider à mieux comprendre à la fois son traitement et les différents acteurs impliqués.

Cette BD a été réalisée par NetCancer en partenariat avec CancerConsult, l’AFIC et A.R.Tu.R. et avec le soutien institutionnel du laboratoire Ipsen .

Le Cancer du Rein et les traitements thérapeutiques

Le rein est un organe dont le rôle principal est la filtration du sang avec la production d’urine, permettant d’éliminer les déchets de la circulation sanguine. Le cancer du rein est le 7ème cancer le plus fréquent et la 11ème cause de décès par cancer en France.
Le cancer du rein est à 80% un cancer dit carcinome à cellules claires, même s’il existe plus de 50 sous-types différents. Dans 20 % des cas, les tumeurs rénales sont métastatiques, c’est-à-dire que les cellules cancéreuses ont disséminé à distance du rein.

Le diagnostic du cancer du rein se réalise généralement par des examens d’imagerie médicale. Il est à noter que dans la majorité des cas (65%), le cancer du rein est découvert fortuitement en dehors de tout symptôme. Cependant, la croissance de la tumeur peut entraîner des symptômes dont le premier est l’hématurie, c’est-à-dire la présence de sang dans les urines. Les symptômes qui peuvent ensuite apparaître sont, de façon non exhaustive, des douleurs, de la fièvre, de la fatigue …

La stratégie thérapeutique dépend essentiellement du stade de la maladie. Le cancer du rein est le plus souvent traité par chirurgie lorsqu’il est localisé ou localement avancé. Au stade avancé, l’oncologue dispose d’un arsenal thérapeutique qui s’est considérablement enrichi ces dernières années. Le traitement repose sur des médicaments de thérapies moléculaires ciblées et d’immunothérapie, associés ou non à la chirurgie.

Les thérapies moléculaires ciblées (TMC) ont pour objectif de bloquer la croissance ou la propagation de la tumeur, en interférant spécifiquement avec des anomalies moléculaires ou avec des mécanismes qui sont à l’origine du développement ou de la dissémination des cellules cancéreuses. Ces thérapies ont transformé les pratiques thérapeutiques du carcinome rénal à cellules claires. Plusieurs médicaments ont été homologués pour cette indication.

L’immunothérapie (IO) désigne l’ensemble des traitements qui visent à stimuler les défenses immunitaires de l’organisme contre les cellules cancéreuses.
Les cellules cancéreuses sont capables d’échapper au système immunitaire en surexprimant à leur surface des petites molécules appelées « points de contrôle » immunitaires.
Les immunothérapies par « inhibiteurs de point de contrôle » bloquent ces « points de contrôle », ce qui permet de réactiver le système immunitaire pour que celui-ci élimine les cellules cancéreuses.

L’histoire de Marc, un patient sous association thérapeutique (TMC et IO)

Cette bande dessinée retrace le parcours de soin de Marc, un patient atteint d’un cancer du rein, sous association thérapeutique (thérapie moléculaire ciblée et immunothérapie).

Elle permet de présenter les différents acteurs médicaux et paramédicaux de ce parcours. Il est néanmoins important de noter que ce parcours de soin n’est qu’une possibilité parmi d’autres, les organisations hospitalières et de ville pouvant varier. De ce fait, chaque patient n’aura pas exactement le même parcours et ne rencontrera pas tous les acteurs cités dans cet ouvrage. Le patient peut s’adresser à d’autres professionnels (assistante sociale, psychologue, kinésithérapeute, sophrologue) ou associations.

Le lecteur trouvera également à la fin de l’histoire une partie destinée à son propre parcours ou celui de son proche. Un encart de rédaction libre, un calendrier pour indiquer ses rendez-vous, ainsi qu’une grille d’évaluation de son état physique, sont mis à disposition.

Références

1.Le Cancer du Rein. Pr Oudard. Accessible à : https://cancerconsult.fr/

2.Parcours de soins d’un patient traité par anticancéreux oraux – Réponse saisine. INCA, 2016. Accessible à : https://www.e-cancer.fr/