Posologie
Cancer du sein
260 mg/m2 administré en perfusion intraveineuse de 30 minutes toutes les 3 semaines.
Adénocarcinome du pancréas en association avec gemcitabine
– Abraxane 125 mg/m2 administré en perfusion intraveineuse de 30 minutes les jours 1, 8 et 15 de chaque cycle de 28 jour
– Gemcitabine 1 000 mg/m2 administré en perfusion intraveineuse de 30 minutes immédiatement après la fin de l’administration d’Abraxane les jours 1, 8 et 15 de chaque cycle de 28 jours.
Cancer bronchique non à petites cellules
– Abraxane 100 mg/m2 administré en perfusion intraveineuse de 30 minutes les jours 1, 8 et 15 de chaque cycle de 21 jours.
– Carboplatine AUC = 6 mg•min/mL, seulement le jour 1 de chaque cycle de 21 jours, immédiatement après la fin de l’administration d’Abraxane.
L’adaptations de la dose au cours du traitement est possible (cf RCP produit)
-
Mode d'action
Le paclitaxel est un poison du fuseau de la famille des taxanes. Il inhibe la dépolymérisation de la tubuline et stabilise ainsi les microtubules. Ainsi, le paclitaxel, perturbe le cytosquelette cellulaire, en particulier lors de la formation du fuseau mitotique avant la division cellulaire. Ceci conduit à l’interruption de la mitose et de la réplication cellulaire.
Dans le cadre du nab-paclitaxel, les molécules de paclitaxel sont liées à de l’albumine afin de faciliter l’absorption du médicaments et de limiter sa toxicité (risque allergique lié aux solvants habituellement utilisés).
-
DCI
Nab-Paclitaxel
Mode de prise
Voie intra-veineuse : en perfusion de 30 minutes
le nab-paclitaxel ne doit être ré-administré que lorsque :
PNN > 1.500 / mm3
plaquettes > 100.000 / mm3Risque d’hypersensibilité diminué par rapport au paclitaxel : prémédication par corticoïdes et antihistaminiques non systématique
RCP
- RCP Abraxane 5 mg/mL EMA13/05/2022
Veuillez vous connecter à votre compte, ou créez le ici