• Posologie

    Induction : 2 cycles de traitement de 4 semaines de perfusion continue. Chaque cycle de traitement est séparé par une période de repos sans traitement de 2 semaines.

    Consolidation : En cas de rémission complète après 2 cycles de traitement 3 cycles supplémentaires de traitement par blinatumomab peuvent être proposés sur la base d’une évaluation individuelle du rapport bénéfice/risque.

    La dose journalière recommandée est calculée en fonction du poids du patient : cf tableau ci-dessous

    Lire la suite
  • Mode d'action

    Le blinatumomab est un anticorps bispécifique engageant les lymphocytes T (Bi-specific T cell engager) qui se lie sélectivement au CD19 exprimé à la surface des cellules de lignée B et au CD3 exprimé à la surface des lymphocytes T. Il active les lymphocytes T endogènes en liant le CD3 dans le complexe TCR (T-cell receptor) et le CD19 présent sur les cellules B saines et malignes. L’activité antitumorale de l’immunothérapie par le blinatumomab ne dépend pas des lymphocytes T portant un TCR spécifique ou des peptides antigéniques présentés par les cellules cancéreuses, mais est de nature polyclonale et indépendante des molécules HLA (human leukocyte antigen) présentes sur les cellules cibles. Le blinatumomab induit la formation d’une synapse cytolytique entre le lymphocyte T et la cellule tumorale libérant des enzymes protéolytiques pour tuer les cellules cibles en prolifération et quiescentes. Le blinatumomab est associé à une régulation positive transitoire des molécules d’adhérence cellulaire, la synthèse de protéines cytolytiques, la libération de cytokines inflammatoires et la prolifération des lymphocytes T, et entraîne l’élimination des cellules CD19+.

    Lire la suite
  • DCI

    Blinatumomab

  • Mode de prise

    Par voie intra-veineuse continue sur une voie veineuse dédiée.

     

    Remarque importante : Ne pas purger la tubulure de BLINCYTO ou le cathéter intraveineux, en particulier lors du remplacement de la poche à perfusion. En cas d’administration au moyen d’un cathéter veineux multi-voies, BLINCYTO doit être perfusé sur une voie dédiée.

    Lire la suite
  • RCP

    • RCP Blincyto 38,5 µg EMA22/03/2023
  • Voie de signalisation ciblée

    Cytolyse des cellules CD19+

    Lire la suite
Ce contenu est réservé aux professionnels de santé.
Veuillez vous connecter à votre compte, ou créez le ici