Posologie
Monochimiothérapie
400 mg/m2 chez les malades non pré-traités antérieurement par une chimiothérapie cytotoxique et dont la fonction rénale est normale. Le traitement ne devrait pas être répété avant un délai de 4 semaines, après l’administration précédente du carboplatine et/ou tant que le nombre de neutrophiles n’est pas supérieur ou égal à 2 000/mm3 et le nombre de plaquettes à 100 000/mm3.
Adaptation de dose possible en fonction de l’état général du patient et de sa fonction rénale (cf RCP).
Traitement en association
L’utilisation optimale du carboplatine avec d’autres agents myélosuppresseurs nécessite des ajustements posologiques en fonction du protocole thérapeutique et du calendrier adoptés.
L’adaptation individuelle des posologies de carboplatine peut aussi être approchée en utilisant la formule de Calvert ou la formule d’Egorin (pour plus de détails voir lien RCP)
-
Mode d'action
Sel de platine appartenant à la famille des alkylants. Il forme des adduits au niveau de l’ADN : principalement des ponts entre deux guanines ou entre la guanine et l’adénine d’un même brin d’ADN ou de deux brins différents. La synthèse par réplication et la séparation ultérieure de l’ADN sont ainsi inhibées.
-
DCI
Carboplatine
Mode de prise
Perfusion intraveineuse de brève durée : 15 à 60 min
RCP
Veuillez vous connecter à votre compte, ou créez le ici