• Posologie

    Utilisation sous forme de topique

    Le traitement consiste en une application d’une solution aqueuse à 0,02% de méchloréthamine sur toutes les lésions cutanées du lymphome, exceptée la tête, deux fois par semaine, à des jours non consécutifs. Ce traitement peut-être suivi par une application de betamethasone crème 10 minutes après pouvant être conservé pendant 24 heures.

    En cas d’intolérance cutanée sévère, les applications de méchloréthamine étaient reprises à une concentration de 0,01% après résolution de l’intolérance locale.

     

    Utilisation par voie systémique

    Voie injectable intraveineuse (indication lymphome de Hodgkin):
La dose habituelle est de 6 mg/m2/injection faite généralement deux fois par mois à une semaine d’intervalle ; le produit doit être injecté de préférence rapidement.

    Lire la suite
  • Mode d'action

    La caryolysine est un agent alkylant pur. Pas d’autre mode d’action décrit.
    C’est un médicament qui a maintenant plus de 50 ans et qui appartient aux moutardes azotées. La caryolysine était une des molécules du protocole MOPP utilisé dans le lymphome de Hodgkin. Le MOPP a été la première association ayant permis de guérir des patients avec une tumeur maligne. Cette molécule a été pratiquement abandonnée dans son mode d’administration systémique du fait de son potentiel leucémogène reconnu, mais reste utilisé par application locale dans les lymphomes T cutanés (Mycosis Fungoïde).

    Lire la suite
  • DCI

    Chlorméthine

  • Mode de prise

    Injectable en perfusion de 5 minutes.

    Application cutanée :

    Dissoudre une ampoule de CARYOLYSINE dans une ampoule de solvant puis dans 40 ml d’eau ou dissoudre une ampoule de CARYOLYSINE dans 50 ml d’eau. Appliquer la solution reconstituée à l’aide d’une compresse sur les lésions en débordant sur la peau saine. L’application sera évitée sur le visage, sauf en cas de lésion. Laisser sécher au moins 5 minutes avant de se rhabiller et ne pas se laver pendant quelques heures.
Débuter par une application par jour en traitement d’attaque, puis espacer progressivement les applications. Eviter le contact du produit avec les muqueuses.

    Lire la suite
Ce contenu est réservé aux professionnels de santé.
Veuillez vous connecter à votre compte, ou créez le ici