Posologie
La dose recommandée est de 125 mg de palbociclib une fois par jour pendant 21 jours consécutifs, suivis par 7 jours sans traitement (schéma 3/1), constituant un cycle complet de 28 jours.
Ajustement posologique en cas d’insuffisance hépatique :
Insuffisance hépatique légère ou modérée (classes A et B de Child-Pugh) : Aucun ajustement posologique n’est nécessaire
Insuffisance hépatique sévère (classe C de Child-Pugh) : la dose recommandée de palbociclib est de 75 mg une fois par jour suivant le schéma 3/1.
Ajustement posologique en cas d’insuffisance rénale :
Aucun ajustement posologique n’est nécessaire chez les patients présentant une insuffisance rénale légère, modérée ou sévère (clairance de la créatinine [ClCr] ≥ 15 ml/min). Chez les patients nécessitant une hémodialyse, les données disponibles sont insuffisantes pour établir des recommandations d’ajustement posologique
-
Mode d'action
Le palbociclib est un inhibiteur des kinases 4 et 6 dépendantes des cyclines (cyclin-dependent kinases 4 and 6, CDK) hautement sélectif et réversible. La cycline D1 et les CDK4/6 sont des effecteurs essentiels de multiples voies de signalisation conduisant à une prolifération cellulaire. En bloquant CDK4/6, le cycle cellulaire est bloqué et les cellules cessent de proliférer.
-
DCI
Palbociclib
Mode de prise
Ibrance est administré par voie orale. Il doit être pris avec de la nourriture, de préférence au cours d’un repas, afin de garantir une exposition constante au palbociclib. Le palbociclib ne doit pas être pris avec du pamplemousse ou du jus de pamplemousse. Les gélules d’IBRANCE doivent être avalées entières (ne pas les mâcher, les broyer ou les ouvrir avant de les avaler).
RCP
- RCP Ibrance 75 mg, 100mg, 125mg EMA06/06/2023
-
Voie de signalisation ciblée
CDK4/6
Veuillez vous connecter à votre compte, ou créez le ici