Posologie
Chez l’adulte, la dose initiale recommandée est 35 mg/m2 /dose administrée par voie orale, à raison de 2 administrations par jour, aux Jours 1 à 5 puis aux Jours 8 à 12 de chaque cycle de traitement (1 cycle de traitement = 28 jours).
Adaptation de dose
Un maximum de 3 réductions de doses est autorisé, sans descendre sous la dose minimale de 20 mg/m2 2 fois par jour. La dose ne doit ensuite pas être ré-augmentée si elle avait précédemment été réduite.
Pour les patients atteints d’insuffisance rénale grave, une dose de départ de 20 mg/m2 deux fois par jour est recommandée. Une réduction de la dose à une dose minimale de 15 mg/m2 deux fois par jour est autorisée en fonction de la sécurité et de la tolérabilité individuelles. L’augmentation de la dose n’est pas autorisée après la réduction. L’administration n’est pas recommandée chez les patients atteints d’insuffisance rénale terminale, car il n’existe pas de données disponibles pour ces patients.
-
Mode d'action
Suite à son entrée dans les cellules cancéreuses, la trifluridine est phosphorylée par la thymidine kinase, puis métabolisée au sein de la cellule en un substrat de l’acide désoxyribonucléique (ADN), et ensuite directement incorporée dans l’ADN, interfèrant ainsi avec les fonctions de l’ADN, de façon à empêcher la prolifération des cellules cancéreuses. Toutefois, la trifluridine est rapidement dégradée par la TPase et facilement métabolisée par un effet de premier passage après administration orale. C’est pourquoi elle est associée au chlorhydrate de tipiracil, inhibiteur de la TPase.
-
DCI
Trifluridine/Tipiracil
Mode de prise
Voie orale. Les comprimés doivent être pris avec un verre d’eau dans l’heure qui suit la fin des repas du matin et du soir.
RCP
- RCP Lonsurf 15mg/6,14mg; 20mg/8,19mg EMA30/05/2023
Veuillez vous connecter à votre compte, ou créez le ici