Posologie
En monothérapie
La dose recommandée d’OPDIVO est soit de 240 mg de nivolumab toutes les 2 semaines, soit de 480 mg toutes les 4 semaines en fonction de l’indication et de la population (cf tableau).
Changement de schéma posologique
de 240 mg toutes les 2 semaines à 480 mg toutes les 4 semaines : la première dose à 480 mg doit être administrée deux semaines après la dernière dose à 240 mg.
de 480 mg toutes les 4 semaines à 240 mg toutes les 2 semaines : la première dose à 240 mg doit être administrée quatre semaines après la dernière dose à 480 mg.
Traitement adjuvant du mélanome
La dose recommandée d’OPDIVO est de 3 mg/kg de nivolumab administrée en perfusion intraveineuse sur 60 minutes toutes les 2 semaines.
En association à l’ipilimumab dans le mélanome
La dose recommandée est de 1 mg/kg de nivolumab en association avec 3 mg/kg d’ipilimumab, administrée en perfusion intraveineuse, toutes les 3 semaines pour les 4 premières doses. Ceci est ensuite suivi par une seconde phase durant laquelle nivolumab en monothérapie est administré par voie intraveineuse, soit à 240 mg toutes les 2 semaines, soit à 480 mg toutes les 4 semaines. Pour la phase en monothérapie, la première dose de nivolumab doit être administrée :
- 3 semaines après la dernière dose en association de nivolumab et ipilimumab, en cas d’administration de la dose à 240 mg toutes les 2 semaines; ou
- 6 semaines après la dernière dose en association de nivolumab et ipilimumab, en cas d’administration de la dose à 480 mg toutes les 4 semaines.
En association à l’ipilimumab dans le CCR
La dose recommandée est de 1 mg/kg d’ipilimumab en association à 3 mg/kg de nivolumab, administrée par voie intraveineuse toutes les 3 semaines pour les 4 premières doses. Ceci est ensuite suivi par une seconde phase durant laquelle nivolumab en monothérapie est administré par voie intraveineuse soit à 240 mg toutes les 2 semaines soit à 480 mg toutes les 4 semaines. Pour la phase en monothérapie, la première dose de nivolumab doit être administrée;
- 3 semaines après la dernière dose en association d’ipilimumab et nivolumab, en cas d’administration de la dose à 240 mg toutes les 2 semaines ; ou
- 6 semaines après la dernière dose en ssociation d’ipilimumab et nivolumab, en cas d’administration de la dose à 480 mg toutes les 4 semaines.
-
Mode d'action
Le nivolumab est un anticorps monoclonal humain (IgG4) dirigé contre le récepteur PD-1, localisé à la surface des lymphocytes T. Il bloque l’inhibition des lymphocytes T en empêchant la liaison des ligands de PD-1 (PD-L1 et PD-L2 localisés à la surface des cellules tumorales) sur le récepteur PD-1. Cela a pour conséquence d’induire une immunité anti-tumorale en activant les lymphocytes T cytotoxiques spécifiques de la tumeur dans le microenvironnement tumoral.
-
DCI
Nivolumab
Mode de prise
Par perfusion intraveineuse de 60 minutes, toutes les 2 semaines
RCP
- RCP Opdivo 10mg/mL EMA14/07/2023
-
Voie de signalisation ciblée
Point de contrôle du système immunitaire : voie du récepteur PD-1 et de ses ligands PD-L1, PD-L2
Veuillez vous connecter à votre compte, ou créez le ici