• Posologie

    La dose recommandée d’alpelisib est 300 mg (2x comprimés pelliculés de 150 mg) administrée une fois par jour en continu.

    Piqray doit être pris immédiatement après la prise de nourriture, approximativement à la même heure chaque jour.

    La dose journalière maximale recommandée pour Piqray est 300 mg.

    Si une dose de Piqray a été oubliée, elle peut être prise immédiatement après la prise de nourriture dans les 9 heures suivant le moment où elle est habituellement administrée.

    Si plus de 9 heures se sont écoulées, la dose de cette journée doit être omise. Le jour suivant, Piqray doit être pris à l’heure habituelle.

    Si le patient vomit après la prise de Piqray, le patient ne doit pas prendre de dose supplémentaire ce jour-là, mais reprendre le traitement le lendemain à l’heure habituelle. Piqray doit être administré en association avec le fulvestrant.

    La dose recommandée de fulvestrant est 500 mg administrée par voie intramusculaire les jours 1, 15 et 29, puis une fois par mois. Veuillez-vous référer au résumé des caractéristiques du produit du fulvestrant.

    Le traitement doit être poursuivi aussi longtemps qu’un bénéfice clinique est observé ou jusqu’à l’apparition d’une toxicité inacceptable.

    Des modifications de la posologie peuvent être nécessaires pour améliorer la tolérance.

    Lire la suite
  • Mode d'action

    L’alpelisib est un inhibiteur α-spécifique de la phosphatidylinositol-3-kinase (PI3Kα) de classe I. Des mutations gain de fonction du gène codant la sous-unité catalytique α de PI3K (PIK3CA) entraînent l’activation de la PI3Kα et de la signalisation AKT, la transformation cellulaire et la génération de tumeurs dans les modèles in vitro et in vivo.

    Dans les lignées cellulaires du cancer du sein, l’alpelisib a inhibé la phosphorylation des cibles en aval du PI3K, y compris l’AKT, et a montré une activité dans les lignées cellulaires portant une mutation PIK3CA.

    Il a été montré que l’inhibition du PI3K par le traitement par l’alpelisib induisait une augmentation de la transcription des récepteurs aux œstrogènes (ER) dans les cellules de cancer du sein. L’association de l’alpelisib et du fulvestrant a démontré une activité anti-tumorale supérieure à chaque traitement administré seul dans des modèles de xénogreffes dérivés de lignées cellules de cancer du sein ERpositif, avec mutation de PI3KCA.

    Lire la suite
  • DCI

    Alpelisib

  • Mode de prise

    Oubli ou vomissement :

    une dose oubliée peut être prise immédiatement après la prise de nourriture dans les 9 heures suivant le moment où elle est habituellement administrée.

    une dose oubliée depuis plus de 9 heures ne doit pas être prise, la dose de cette journée doit être omise.

    Si le patient vomit après la prise de Piqray, le patient ne doit pas prendre de dose supplémentaire ce jour-là, mais reprendre le traitement le lendemain à l’heure habituelle.

     

    Lire la suite
  • RCP

    • RCP Piqray 50mg, 150mg, 200mg EMA25/08/2023
Ce contenu est réservé aux professionnels de santé.
Veuillez vous connecter à votre compte, ou créez le ici