Posologie
Myélome multiple : 25 mg par voie orale en une prise par jour pendant les jours 1 à 21 de chaque cycle de 28 jours. La posologie pourrait être modifiée en fonction des résultats des examens cliniques et des analyses biologiques. La dose doit être adaptée par paliers en fonction de taux de plaquettes ou neutrophiles et par rapport à la fonction rénale.
En association avec la dexaméthasone jusqu’à la progression de la maladie chez les patients non éligibles à une greffe: La dose recommandée de dexaméthasone est de 40 mg en une prise par jour par voie orale les jours 1, 8, 15 et 22 de chaque cycle de 28 jours. Le traitement par le lénalidomide et la dexaméthasone peut être poursuivi jusqu’à la progression de la maladie ou une toxicité.
Syndrome myélodysplasique : 10 mg par voie orale en une prise par jour les jours 1 à 21 de chaque cycle de 28 jours. La posologie pourrait être modifiée en fonction des résultats des examens cliniques et des analyses biologiques.
Lymphome à cellules du manteau : 25 mg par voie orale en une prise par jour pendant les jours 1 à 21 de chaque cycle de 28 jours. La posologie pourrait être modifiée en fonction des résultats des examens cliniques et des analyses biologiques. La dose doit être adaptée par paliers en fonction de taux de plaquettes ou neutrophiles
-
Mode d'action
Le lenalidomide possède une activité immunomodulatrice (augmente la sécrétion d’IL-2 par les lymphocytes T), antinéoplasique directe et anti-angiogénique (inhibe l’angiogenèse en bloquant la migration et l’adhésion des cellules endothéliales et la formation des micro-vaisseaux) en induisant la dégradation des facteurs de transcription IKZF1 et IKZF3 .
Dans les SMD avec del 5q, la caséine kinase 1A1 est exprimée de manière haplo-insuffisante. Le lénalidomide induit l’ubiquitination de la caséine kinase 1A1 par le complexe Cereblon et induit plus spécifiquement l’apoptose des cellules présentant la délétion 5q.
-
DCI
Lenalidomide
Mode de prise
Prise orale.
Les gélules doivent être prises une fois par jour environ à la même heure, sans les ouvrir, ni casser, ni mâcher. Elles doivent être avalées entières, avec un verre d’eau, au cours ou en dehors des repas. Si une prise a été oubliée depuis moins de 12 heures, le patient peut prendre la dose manquante. Au-delà de 12 heures après un oubli, la dose manquée ne doit pas être rattrapée. La dose suivante sera prise à l’heure normale, le lendemain.
RCP
- RCP Revlimid 2,5 mg ; 5 mg ; 7,5 mg ; 10 mg ; 15 mg ; 20 mg ; 25 mg EMA02/03/2023
-
Voie de signalisation ciblée
NA
Veuillez vous connecter à votre compte, ou créez le ici