Posologie
Leucémie promyélocytaire aiguë (LPA) à risque faible ou intermédiaire nouvellement diagnostiquée
Plan du traitement d’induction
0,15 mg/kg/jour, injectée quotidiennement jusqu’à rémission complète. Si une rémission complète n’est pas intervenue après 60 jours, le traitement doit être interrompu.
Plan du traitement de consolidation
0,15 mg/kg/jour, 5 jours par semaine. Le traitement doit être poursuivi pendant 4 semaines, suivies de 4 semaines d’interruption, le nombre de cycles étant de 4 au total.
Leucémie promyélocytaire aiguë (LPA) en rechute/réfractaire
Plan du traitement d’induction
0,15 mg/kg/jour prise quotidiennement jusqu’à rémission complète (moins de 5 % de blastes présents dans la moelle osseuse riche en cellules, sans trace de cellules leucémiques). Si une rémission complète n’est pas intervenue après 50 jours, le traitement doit être interrompu.
Plan du traitement de consolidation
Le traitement de consolidation doit commencer 3 à 4 semaines après la fin du traitement d’induction. 0,15 mg/kg/jour, 25 fois, réparties à raison de 5 jours par semaine, suivis par 2 jours d’interruption, et ce pendant 5 semaines.
-
Mode d'action
Le trioxyde d’arsenic induit le clivage et la dégradation de la protéine de fusion PML-RARα par le protéasome en se fixant sur la partie PML de la protéine.
Contrairement au tretinoine, le trioxyde d’arsenic permet d’induire à lui seul des rémissions complètes prolongées (= guérison).
-
DCI
Trioxyde d’arsenic
Mode de prise
Intraveineux en perfusion de 1 à 2 heures (la durée de la perfusion peut être portée à 4 heures en cas de réactions vasomotrices)
RCP
- RCP Trisenox 1 mg/ml EMA25/05/2023
-
Voie de signalisation ciblée
Na
Veuillez vous connecter à votre compte, ou créez le ici