• Posologie

    Par voie intraveineuse (LLC, LNH diffus à grandes cellules B CD20+, LNH folliculaire) :

    Dose unitaire initiale : 375 mg/m². Le nombre et le rythme des perfusions sont adaptés en fonction de la pathologie hématologique, de l’exposition antérieure ou non au rituximab et à l’existence d’une hyperlymphocytose.

    En cas de LNH diffus à grandes cellules B CD20+ ou de LNH folliculaire, poursuite des injections à 375 mg/m² pour les cycles suivants. en cas de LLC, augmentation des doses à 500 mg/m² pour les cycles suivants.

    Il est recommandé de réaliser systématiquement une prémédication avant l’administration du médicament.

     

    Lire la suite
  • Mode d'action

    Le rituximab est un anticorps monoclonal chimérique (IgG1) qui se lie à la molécule CD20. La molécule CD20, dont la fonction reste mal connue est exprimée par la plupart des lymphocytes B en dehors des cellules primitives de la lignée B et des plasmocytes. Le CD20 n’est pas internalisé et il n’existe pas de forme soluble, ce qui en fait une cible parfaite pour un anticorps monoclonal thérapeutique. Le mode d’action du rituximab serait multiple. Il entraîne certainement une cytotoxicité cellulaire dépendant de l’anticorps et une cytotoxicité dépendante du complément. La demi-vie du rituximab dépend du nombre de cellules CD20+ présentes chez le patient et est donc variable. Le nombre de doses à associer avec une chimiothérapie contenant une anthracycline est mal connu, mais l’étude princeps ayant permis l’extension d’AMM pour le rituximab lorsqu’il est associé à une chimiothérapie contenant une anthracycline contenait 8 doses de rituximab.

    Lire la suite
  • DCI

    Rituximab

  • Mode de prise

    Intraveineuse (Truxima, Mabthera) ou sous-cutanée (seulement Mabthera) (lymphomes non-Hodgkiniens à grandes cellules B C20+ ou folliculaire).

    La solution intraveineuse préparée doit être administrée en perfusion réservée à ce seul produit. Elle ne doit pas être injectée rapidement ni en bolus.

    Lire la suite
  • RCP

    • RCP Truxima 100 mg EMA18/04/2018
Ce contenu est réservé aux professionnels de santé.
Veuillez vous connecter à votre compte, ou créez le ici