Posologie
Myelome multiple :
Sujet jeune éligible à une intensification thérapeutique avec autogreffe de cellules souches hématopoïétiques : posologie recommandée de 1,3 mg/m2 de surface corporelle deux fois par semaine pendant 2 semaines les jours 1, 4, 8 et 11 d’un cycle de traitement de 21 jours (3 semaines)
Sujet non éligible à une intensification thérapeutique avec autogreffe de cellules souches hématopoïétiques : posologie recommandée de 1,3 mg/m2 de surface corporelle deux fois par semaine pendant 2 semaines les jours 1, 4, 8 et 11 puis jours 22, 25, 29 et 32 d’un cycle de traitement de 6 semaines pour les 4 premiers cycles puis 1 fois par semaine les jours 1, 8, 22 et 29 des cycles 5 à 9 (si associé au melphalan et prednisone).
Lymphome à cellules du manteau :
Sujet non éligible à une intensification thérapeutique avec autogreffe de cellules souches hématopoïétiques : posologie recommandée de 1,3 mg/m2 de surface corporelle deux fois par semaine pendant 2 semaines les jours 1, 4, 8 et 11 d’un cycle de traitement de 21 jours.
Au moins 72 heures doivent s’écouler entre deux doses consécutives de Velcade®.
Une réduction de dose est nécessaire en cas de toxicité hématologique ou neurologique.
-
Mode d'action
Le bortezomib est un traitement ciblé qui inhibe de façon sélective le protéasome et interrompt les voies essentielles à la survie et à la croissance des cellules.
➢ Il inhibe l’activité chymotrypsine-like du protéasome 26S des cellules des mammifères (un large complexe protéique qui dégrade les protéines sur lesquelles est fixée l’ubiquitine).
➢ Bloque la protéolyse ciblée et affecte de multiples cascades de signaux à l’intérieur de la cellule, entraînant finalement la mort de la cellule cancéreuse.
➢ Produit un arrêt du cycle cellulaire et une apoptose.
➢ Affecte la capacité des cellules myélomateuses à interagir avec le microenvironnement de la moelle osseuse.
➢ Augmente de la différenciation et de l’activité ostéoblastique et inhibe la fonction ostéoclastique.
-
DCI
Bortezomib
Mode de prise
Par voie intraveineuse : bolus de 3 à 5 secondes dans un cathéter intraveineux périphérique ou central, suivi par un rinçage avec une solution de chlorure de sodium injectable à 9 mg/ml (0,9 %).
Par voie sous-cutané : dans les cuisses ou dans l’abdomen. La solution doit être injectée par voie sous-cutanée, avec un angle de 45-90°. Les sites d’injection doivent être alternés entre chaque injection successive.
RCP
- RCP Velcade 1 mg / 3,5 mg EMA04/06/2021
-
Voie de signalisation ciblée
NA
Veuillez vous connecter à votre compte, ou créez le ici