• Posologie

    Myelome multiple :

    Sujet jeune éligible à une intensification thérapeutique avec autogreffe de cellules souches hématopoïétiques : posologie recommandée de 1,3 mg/m2 de surface corporelle deux fois par semaine pendant 2 semaines les jours 1, 4, 8 et 11 d’un cycle de traitement de 21 jours (3 semaines)

    Sujet non éligible à une intensification thérapeutique avec autogreffe de cellules souches hématopoïétiques : posologie recommandée de 1,3 mg/m2 de surface corporelle deux fois par semaine pendant 2 semaines les jours 1, 4, 8 et 11 puis jours 22, 25, 29 et 32 d’un cycle de traitement de 6 semaines pour les 4 premiers cycles puis 1 fois par semaine les jours 1, 8, 22 et 29 des cycles 5 à 9 (si associé au melphalan et prednisone).

    Lymphome à cellules du manteau :

    Sujet non éligible à une intensification thérapeutique avec autogreffe de cellules souches hématopoïétiques : posologie recommandée de 1,3 mg/m2 de surface corporelle deux fois par semaine pendant 2 semaines les jours 1, 4, 8 et 11 d’un cycle de traitement de 21 jours.

    Au moins 72 heures doivent s’écouler entre deux doses consécutives de Velcade®.

    Une réduction de dose est nécessaire en cas de toxicité hématologique ou neurologique.

    Lire la suite
  • Mode d'action

    Le bortezomib est un traitement ciblé qui inhibe de façon sélective le protéasome et interrompt les voies essentielles à la survie et à la croissance des cellules.
    ➢ Il inhibe l’activité chymotrypsine-like du protéasome 26S des cellules des mammifères (un large complexe protéique qui dégrade les protéines sur lesquelles est fixée l’ubiquitine).
    ➢ Bloque la protéolyse ciblée et affecte de multiples cascades de signaux à l’intérieur de la cellule, entraînant finalement la mort de la cellule cancéreuse.
    ➢ Produit un arrêt du cycle cellulaire et une apoptose.
    ➢ Affecte la capacité des cellules myélomateuses à interagir avec le microenvironnement de la moelle osseuse.
    ➢ Augmente de la différenciation et de l’activité ostéoblastique et inhibe la fonction ostéoclastique.

    Lire la suite
  • DCI

    Bortezomib

  • Mode de prise

    Par voie intraveineuse : bolus de 3 à 5 secondes dans un cathéter intraveineux périphérique ou central, suivi par un rinçage avec une solution de chlorure de sodium injectable à 9 mg/ml (0,9 %).

    Par voie sous-cutané : dans les cuisses ou dans l’abdomen. La solution doit être injectée par voie sous-cutanée, avec un angle de 45-90°. Les sites d’injection doivent être alternés entre chaque injection successive.

    Lire la suite
  • RCP

    • RCP Velcade 1 mg / 3,5 mg EMA10/03/2017
Ce contenu est réservé aux professionnels de santé.
Veuillez vous connecter à votre compte, ou créez le ici