• Posologie

    Test PD-L1 : Si cela est spécifié dans l’indication, la sélection des patients pour le traitement par YERVOY basée sur l’expression tumorale de PD-L1 doit être confirmée par un test validé

    Monothérapie : 3 mg/kg en perfusion intraveineuse sur une période de 90 minutes, toutes les 3 semaines pour un total de 4 doses

    En association au nivolumab : 3 mg/kg d’ipilimumab en association à 1 mg/kg de nivolumab, administrée en intraveineux toutes les 3 semaines pour les 4 premières doses. Ceci est ensuite suivi par une seconde phase durant laquelle nivolumab en monothérapie est administré en intraveineux à 240 mg toutes les 2 semaines (administrée 3 semaines après la dernière dose de l’association de nivolumab à ipilimumab) ou à 480 mg toutes les 4 semaines (administrée 6 semaines après la dernière dose de l’association de nivolumab à ipilimumab).

    En association au nivolumab dans le CCR

    La dose recommandée est de 3 mg/kg de nivolumab en association avec 1 mg/kg d’ipilimumab, administré par voie intraveineuse, toutes les 3 semaines pour les 4 premières doses. Ceci est ensuite suivi par une seconde phase durant laquelle nivolumab en monothérapie est administré par voie intraveineuse soit à 240 mg toutes les 2 semaines soit à 480 mg toutes les 4 semaines. Pour la phase en monothérapie, la première dose de nivolumab doit être administrée :

    • 3 semaines après la dernière dose en association de nivolumab et ipilimumab, en cas d’administration de la dose à 240 mg toutes les 2 semaines ; ou
    • 6 semaines après la dernière dose en association de nivolumab et ipilimumab, en cas d’administration de la dose à 480 mg toutes les 4 semaines.

    Sauf en cas d’intolérance : les patients doivent recevoir l’intégralité du traitement d’induction (4 doses), sans tenir compte de l’apparition de nouvelles lésions ou de la croissance des lésions existantes.

    Les fonctions hépatique et thyroïdienne doivent être évaluées avant l’instauration du traitement et avant chaque administration. De plus, tout signe ou symptôme évocateur d’effets indésirables immunologiques, tels que diarrhée et colite, doit être évalué pendant le traitement.

     

    Lire la suite
  • Mode d'action

    L’ipilimumab, anticorps monoclonal humain (IgG1), interagit avec l’antigène 4 des lymphocytes T cytotoxiques (CTLA-4), lequel est un régulateur négatif de l’activation des cellules T. L’ipilimumab potentialise les cellules T en bloquant spécifiquement le signal inhibiteur du CTLA-4, conduisant à une activation des cellules T, à leur prolifération et à l’infiltration des tumeurs par les lymphocytes, aboutissant à la mort des cellules tumorales. Le mécanisme d’action de l’ipilimumab est indirect, en activant la réponse immunitaire via les cellules T.

    Lire la suite
  • DCI

    Ipilimumab

  • Mode de prise

    Le temps de perfusion recommandé est de 90 minutes.
    Yervoy peut être utilisé en administration intraveineuse sans dilution ou être dilué dans une solution injectable de chlorure de sodium à 9 mg/ml (0,9%) ou de glucose à 50 mg/ml (5%) à des concentrations de 1 mg/ml à 4 mg/ml et conservé dans des flacons en verre ou des poches en PVC ou sans PVC.

    Lire la suite
  • RCP

    • RCP Yervoy 5 mg/ml EMA15/06/2023
  • Voie de signalisation ciblée

    Point de contrôle du système immunitaire : CTLA-4

    Lire la suite
Ce contenu est réservé aux professionnels de santé.
Veuillez vous connecter à votre compte, ou créez le ici