• Posologie

    Monothérapie : 3 mg/kg en perfusion intraveineuse sur une période de 90 minutes, toutes les 3 semaines pour un total de 4 doses

    En association au nivolumab : 3 mg/kg d’ipilimumab en association à 1 mg/kg de nivolumab, administrée en intraveineux toutes les 3 semaines pour les 4 premières doses. Ceci est ensuite suivi par une seconde phase durant laquelle nivolumab en monothérapie est administré en intraveineux à 240 mg toutes les 2 semaines (administrée 3 semaines après la dernière dose de l’association de nivolumab à ipilimumab) ou à 480 mg toutes les 4 semaines (administrée 6 semaines après la dernière dose de l’association de nivolumab à ipilimumab.

    Sauf en cas d’intolérance : les patients doivent recevoir l’intégralité du traitement d’induction (4 doses), sans tenir compte de l’apparition de nouvelles lésions ou de la croissance des lésions existantes.

    Les fonctions hépatique et thyroïdienne doivent être évaluées avant l’instauration du traitement et avant chaque administration. De plus, tout signe ou symptôme évocateur d’effets indésirables immunologiques, tels que diarrhée et colite, doit être évalué pendant le traitement.

    Lire la suite
  • Mode d'action

    L’ipilimumab, anticorps monoclonal humain (IgG1), interagit avec l’antigène 4 des lymphocytes T cytotoxiques (CTLA-4), lequel est un régulateur négatif de l’activation des cellules T. L’ipilimumab potentialise les cellules T en bloquant spécifiquement le signal inhibiteur du CTLA-4, conduisant à une activation des cellules T, à leur prolifération et à l’infiltration des tumeurs par les lymphocytes, aboutissant à la mort des cellules tumorales. Le mécanisme d’action de l’ipilimumab est indirect, en activant la réponse immunitaire via les cellules T.

    Lire la suite
  • DCI

    Ipilimumab

  • Mode de prise

    Le temps de perfusion recommandé est de 90 minutes.
    Yervoy peut être utilisé en administration intraveineuse sans dilution ou être dilué dans une solution injectable de chlorure de sodium à 9 mg/ml (0,9%) ou de glucose à 50 mg/ml (5%) à des concentrations de 1 mg/ml à 4 mg/ml et conservé dans des flacons en verre ou des poches en PVC ou sans PVC.

    Lire la suite
  • RCP

    • RCP Yervoy 5 mg/ml EMA05/06/2018
  • Voie de signalisation ciblée

    Point de contrôle du système immunitaire : CTLA-4

    Lire la suite
Ce contenu est réservé aux professionnels de santé.
Veuillez vous connecter à votre compte, ou créez le ici