• Posologie

    La dose recommandée est de 1 000 mg (quatre comprimés de 250 mg ou deux de 500 mg) par jour en une prise

    Association systématique avec de la prednisone ou de la prednisolone :

    Dans le cancer métastatique de la prostate hormono-sensible, ZYTIGA est utilisé en association avec 5 mg de prednisone ou de prednisolone par jour.

    Dans le cancer métastatique de la prostate résistant à la castration , ZYTIGA est utilisé en association avec 10 mg de prednisone ou de prednisolone par jour.

    La castration médicale par analogue de l’hormone de libération des gonadotrophines hypophysaires (LH-RH) doit être maintenue pendant la durée du traitement pour les patients n’ayant pas subi de castration chirurgicale.

    Lire la suite
  • Mode d'action

    L’acétate d’abiratérone est un inhibiteur de la biosynthèse des androgènes. Il est transformé in vivo en abiratérone qui inhibe de manière sélective et irréversible la 17α-hydroxylase/C17,20-lyase, le CYP17, (enzyme nécessaire lors de la biosynthèse des androgènes au niveau des testicules, des glandes surrénales et des tissus tumoraux prostatiques). Le CYP17 catalyse la conversion de la prégnénolone et de la progestérone en précurseurs de la testostérone, respectivement la DHEA et l’androstènedione, par 17α-hydroxylation. L’inhibition du CYP17 entraîne également une augmentation de la production d’ACTH et de minéralocorticoïdes (minimisé grâce à l’administration concomitante de corticoïdes).
    L’avantage de l’abiratérone par rapport aux analogues de la LH-RH est qu’elle réduit la production d’androgènes dans les testicules mais aussi dans les glandes surrénales et dans la tumeur.

    Lire la suite
  • DCI

    Abiraterone

  • Mode de prise

    Voie orale : en une prise à distance des repas
    Association avec prednisone (ou prednisolone) et un analogue de la LH-RH systématique
    Les comprimés ne doivent pas être broyés.
    Surveillance spécifique : bilan hépatique (transaminases) avant le début du traitement, tous les 15 jours pendant les trois premiers mois puis tous les mois, ionogramme sanguin (kaliémie) tous les 15 jours

    Lire la suite
  • RCP

    • RCP Zytiga 250 mg EMA06/11/2018
Ce contenu est réservé aux professionnels de santé.
Veuillez vous connecter à votre compte, ou créez le ici