Mars Bleu est le mois consacré au cancer colorectal et à l’importance de son dépistage. NetCancer s’engage sur le sujet avec un focus sur les points importants autour du cancer colorectal, et ce, durant tout le mois de mars.

Localisé au niveau du côlon et du rectum, Le cancer colorectal touche aussi bien les hommes que les femmes, généralement après 50 ans. C’est le 3ème type de cancer le plus fréquent chez l’homme et le 2ème chez la femme, avec 43 336 nouveaux cas en 2018 en France. Bien que la mortalité de ce cancer soit en diminution depuis plusieurs années, il représente encore la 2ème cause de décès par cancer chez l’homme et la 3ème chez la femme, avec 17 117 décès en 2018.[1]

 

 

L’âge médian au diagnostic est actuellement de 71 ans chez les hommes et de 73 ans chez les femmes. La mortalité de ce cancer depuis plusieurs années diminue et pour conserver cette dynamique, il est indispensable de promouvoir :

Le risque de développer un cancer du côlon est augmenté par de nombreux facteurs de risque qui peuvent être modifiables : le régime alimentaire, l’obésité, la sédentarité, la consommation d’alcool, le tabagisme. Pour rappel, diminuer les facteurs de risque c’est diminuer les risques de déclarer un cancer associé.

En effet, plus un cancer est détecté à un stade précoce plus celui-ci pourra être davantage pris en charge.  Simple et efficace, le dépistage est à effectuer tous les 2 ans pour les personnes entre 50 et 74 ans. Conscient de son importance, NetCancer consacrera un podcast entier sur le dépistage et les facteurs de risque du cancer colorectal ce mois-ci.

La lutte contre le cancer est un combat de tous les jours. Tous les acteurs, les professionnels de santé, les industriels pharmaceutiques, les équipes de recherches académiques et privées se mobilisent pour améliorer la prise en charge et trouver de nouveaux traitements à proposer aux patients. Vous trouverez durant ce mois de mars un tour d’horizon des dernières études de phase III sur cette pathologie.

Retrouvez nos actualités à venir pour en savoir plus sur le cancer colorectal, et suivez-nous sur les réseaux sociaux pour être informés.

 

Références :

[1] Panorama des Cancers en France, Institut National du Cancer. https://www.e-cancer.fr/pdf_inca/preview/303372/4327939/file/Panorama%20des%20cancers%20en%20France_2021.pdf